Le premier spectacle grand-format de la RB Dance Company

Le projet

Répétitions à ESPAS-danse.

Le spectacle

Premier spectacle en création originale de la RB Dance Company, STORIES est un spectacle entièrement dansé et narratif conçu par Romain Rachline Borgeaud.

Sur scène, 10 artistes interprètent tour à tour les différents personnages de l’intrigue et suivent le destin du protagoniste principal, Icare. Cette succession de tableaux, mêlant à la fois claquettes et jazz urbain, s’accomplit sur une partition spécialement composée pour le spectacle par Romain Rachline Borgeaud également.

 

L’équipe créative du spectacle a choisi de pousser le concept un peu plus loin en intégrant la scénographie à la danse. Ainsi, tout au long des différents mouvements de décors de Federica Mugnai, sublimés par une création lumière soignée de Alex Hardellet, le spectateur assiste à un véritable ballet scénographique de 1h20.

 

A l’instar de  chorégraphie, la scénographie du spectacle joue l’un des rôles principaux du spectacle et évolue au fur et à mesure que l’intrigue se dévoile.

 

En imaginant des structures sous la forme de modules mobiles et interchangeables (escaliers, tours, tables balcons…), Federica Mugnai et Romain Rachline Borgeaud ont créé une succession de tableaux représentant tour à tour un plateau de cinéma, un hall d’hôtel, un cercle de jeux ou encore un train.

 

Ces différents éléments de décor sont manipulés pendant le spectacle par les artistes et entièrement intégrés de manière fluide à la chorégraphie.

 

La création lumières est réalisée par Alex Hardellet. Les nouvelles technologies s’allient aux éclairages traditionnels du théâtre pour apporter une touche d’innovation et de modernité et ainsi correspondre à la vision du spectacle dans son ensemble. A la fois subtil et éclatant, ce travail de la lumière sera constamment en mouvement, de la même manière que les différents modules de décor.

 

Pour habiller les personnages de Stories, Margaux Ronsard et Janie Loriault ont travaillé avec Romain Rachline Borgeaud sur des costumes surtout axés sur les lignes et l’élégance. 

 

Le costume d’Icare exprime sa dualité  ainsi que par les personnages qui l’entourent tout au long du spectacle. La noirceur que l’on retrouve dans les costumes s’installe au fur et à mesure que l’histoire se développe et atteint peu à peu Icare jusqu’à faire partie totale de son univers.

Leur idée est de ne pas ancrer le spectacle dans une période très précise, les costumes sont donc intemporels et modernes tout en rappelant des modes plus anciennes. Tantôt années cinquante, tantôt années deux milles, colorés ou sombres, ils créent leur propre mode.

 

 

Houdia Ponty et Romain Rachline Borgeaud se sont également inspirés de tout ce que peuvent apporter les designs de différentes époques afin de créer une série d’accessoires hors du temps. Ils ont installé une atmosphère où les machines à écrire vintage côtoyent la scénographie moderne. 

Equipe créative

Houdia Ponty, Assistante metteur en scène

Sacha Néel, Assistante chorégraphe

Federica Mugnai, Scénographe

Alex Hardellet, Light designer

Bruno Segni, Make up & hair designer

Janie Loriault, Chef d'atelier

Margaux Ponsard, Costumière

Equipe production et technique

Edmée Martin, Chargée de production

Clément Hénaut, Directeur de production

Bastien Michalski, Régisseur son

Elise Schweitzer, Régisseuse de scène 

Mathias Dulac, Régisseur de scène

Valentin Bodier, Régisseur lumières 

Maud Penet, Chef habilleuse

Eve Caradec, Habilleuse

Mathilde Vernay, Habilleuse

Attaché de presse

Guillaume BERTRAND / Coupe-File Communication guillaume.coupefile@gmail.com  -  06 76 83 42 15

Biographies

CONTACT 

ADRESSE

RB Dance Company

24 Villa Riberolle

75020 Paris

HORAIRES D'OUVERTURE

Lun-Sam :

9h30 - 18h

CONTACT

06 28 60 37 11

RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook
  • Instagram

© 2023 par VSG BAR Sarl. Créé avec Wix.com

  • Facebook
  • Instagram
  • Yelp